icone de la rubrique

Travail de Restauration réalisé

Page d'accueil
Restauration
Le logis de Tessé
Projet

La restauration du logis commença par le four à pain. La toiture puis la maçonnerie de la voûte et sa toiture furent réparées. Enfin le dallage de la sol fut rejointoyé et le premier 'Pain du Logis' sorti de son âtre.

Ce fut ensuite le tour des toitures de toutes les dépendances d'être restaurées, du travail de maçonnerie fut aussi effectué sur les murs d'enceinte qui furent tous à nouveau couvert de tuiles, ainsi que le portail d'entrée.

Ce n'est qu'en 2004, 9 ans après la création de l'association, qu'on attaqua le logis. Il s'agissait de refermer une brèche béant dans la partie XIXe du nord-est. L'année suivante nous commencions à travailler sur la toiture du logis. Après avoir posé un plancher provisoire au dernier étage de la partie du XVe siècle, nous pouvions changer les chevrons et les tuiles défectueuses par l'intérieur du logis.

L'année 2006 fut l'occasion d'un grand chantier : lors des stages d'avril nous changions les solives du plancher du dernier étage des parties ouest (XIe et XIXe siècles) pour qu'en été nous puissions accéder à la toiture le surplombant. C'est ainsi que nous changeâmes, à l'aide d'une grue, la panne faîtière et deux pannes intermédiaires de sa charpente.

Les prochains chantiers concernerons la restauration des dernières parties de la toiture, pour cela nous dégagerons la partie XIXe du nord-est des restes de plancher qu'elle contient, nous installerons, à cet emplacement, un échafaudage et reposerons le plancher le plus élevé. Nous suivrons, de cette manière, la même procédure que pour les chantiers précédents.

Page modifiée le : 06/02/2015 à 08:50:56, © ARSIMED
Mentions légales, Contacts